Le p'tit lexique

Aile de pigeon: Terme désignant un jonglage avec le ballon, le joueur frappant la balle vers le haut en lançant sa jambe vers l'arrière. Le ballon est frappé par dessous avec le talon ou la plante du pied.

Amorti: Contrôle de la balle pour éviter qu'elle ne rebondisse.

Anti-jeu: Conduite antisportive. On considère comme un acte d'anti-jeu tout geste délibérément fautif visant à empêcher l'adversaire de jouer : retenir un joueur adverse par le maillot en pleine course, le tacler brutalement par derrière alors qu'il s'élançait seul vers le but, etc.

Appel de balle: L'appel de balle est la course effectuée par un joueur pour signifier qu'il attend le ballon. Souvent utilisé pour caractériser le jeu des attaquants.

Appels croisés: Deux attaquants croisent leurs courses pour appeler la balle, ils essaient ainsi de désorganiser les défenseurs.

Arbitre: Personne qui veille au respect des règles.

Arbitre assistant: C'est un collègue de l'arbitre. Il est au bord du terrain. Il indique les hors-jeu, où le ballon est sorti et à qui revient la remise en jeu, signale les fautes...

Avant-centre: Un joueur offensif qui est chargé de marquer des buts.

Capitaine: Le capitaine est généralement assimilé au patron de l'équipe. Source de motivation pour ses coéquipiers, il est selon les textes l'unique personne habilitée à discuter avec l'arbitre (règle non-appliquée). Ses tâches administratives se résument plutôt au choix du terrain lors de l'engagement, et la réception du trophée.

Carton jaune: Premier avertissement délivré par l'arbitre à un joueur, le second débouche sur un carton rouge, synonyme d'expulsion.

Carton rouge: Sanction synonyme d'expulsion pour le joueur sanctionné.

Caviar: Passe décisive qui est synonyme de but facile pour le joueur placé en position de marquer un but.

Centre: Consiste à envoyer le ballon dans la surface de réparation depuis les côtés pour chercher un attaquant, soit en l'air pour une tête, soit à raz de terre pour une reprise du pied.

Ciseau: Frappe réalisée en extension avec un mouvement de ciseaux des deux jambes permettant d'assurer l'équilibre . 
Contre : Le contre est une action rapide, menée après l'échec d'une attaque adverse ou d'une récupération collective.

Contrôle orienté: Contrôle de balle qui anticipe déjà le mouvement du joueur, il permet de dribbler un adversaire ou d'accélerer le rythme.

Coup-de-pied-arrêté: Ensemble des pénalités ou le temps est arrêté : corners, coup-franc et autres penlaty.

Corner ou coup-de-pied-de-coin: Coup de pied de coin provoqué lorsqu'un défenseur a touché en dernier la balle franchissant la ligne de but.

Coup-du-chapeau: Le fait, pour un même joueur, de réussir trois buts consécutifs dans le même match.

Coup-franc: Sanction pénalisant une faute. Certaines fautes commises dans la surface de réparation peuvent également donner lieu à un coup franc indirect. En revanche, tout coup-franc direct est converti en penalty si la faute est commise dans la surface. Les coup-francs directs peuvent être tirés directement au but, tandis que les coup-francs indirects se jouent en deux temps. Les joueurs adverses doivent se trouver à une distance d'au moins 9,15 mètres du ballon au moment du tir, et ils forment généralement un mur à cette distance afin de gêner le tireur.


Grand pont: consiste à glisser le ballon d'un côté de l'adversaire, et à le récupérer après l'avoir contourné de l'autre côté.

 

Hors-jeu: Un joueur est dit hors-jeu lorsque, au départ du ballon, il se trouve plus près de la ligne de but adverse qu'à la fois le ballon et l'avant-dernier défenseur (le gardien de but comptant comme défenseur). Un joueur ne peut être hors-jeu dans sa moitié de terrain. Un joueur est dit en position de hors-jeu passif lorsqu'il se trouve effectivement en position de hors-jeu mais n'influence pas le déroulement du jeu. Un joueur ne sera pas sanctionné hors-jeu sur un ballon reçu directement par une rentrée de touche, un coup de pied de but et un coup pied de coin.

 

 

 

Libéro: Défenseur central non astreint à un marquage individuel strict (stoppeur) qui a la charge de couvrir l'ensemble de sa défense. Certaines tactiques récentes ont repris le terme de libero pour désigner le ou les milieux de terrain défensifs ; c'est un abus de langage. Un libéro est toujours derrière sa défense, tandis qu'un milieu défensif est devant cette dernière.

Marquage: Marquer un joueur consiste à défendre sur lui, en le collant "à la culotte". Le joueur a généralement un joueur adverse précis à marquer, on parle alors de marquage individuel ou alors il doit marquer une zone spécifique du terrain, il s'agit alors de marquage de zone. Exemple : le stoppeur marque l'avant-centre adverse.

Meneur de jeu: Joueur souvent placé en retrait des attaquants, au centre du terrain, il est l'animateur du jeu. Il doit faire le lien entre la défense et l'attaque, distribuer les passes et orienter le jeu. Joueur généralement très libre dans son positionnement, il est peu sollicité par le replacement défensif et la récupération pour se consacrer à la construction. Il est complété tactiquement par un ou plusieurs milieux récupérateurs qui eux s'occupent de récupérer le ballon. Ils portent souvent le numéro "10" comme Michel Platini, Zinedine Zidane, Diego Maradona.

Obstruction: Geste fautif consistant à s'opposer physiquement entre un joueur adverse et le ballon pour l'empêcher de s'en emparer. L'obstruction est systématiquement sanctionnée. Elle vaut souvent un carton jaune au joueur qui la commet, voire un rouge si elle est particulièrement violente ou si elle témoigne d'une attitude d'anti-jeu. 

Pressing: Terme tactique qui signifie que l'équipe essaie de presser l'adversaire aussitôt qu'elle a perdu le ballon afin de le récupérer le plus vite possible et d'éviter de se mettre en danger. Une équipe qui presse risque de se faire prendre en contre ; qui plus est le pressing épuise rapidement les joueurs qui l'exercent, ce qui le rend difficilement praticable pendant tout un match. Terme lié à la récupération.

 Prolongation: Période de temps supplémentaire en cas d'égalité entre deux équipes lors d'un match qui doit se conclure par une victoire. La prolongation est une période de deux fois quinze minutes. En cas d'égalité à l'issue des prolongations, on procède à une séance de tirs au but.

Protège-tibia: Plaque de protection portée par de nombreux sportifs, comme les footballeurs ou les rugbymen, afin de protéger leur tibia de chocs directs. En principe obligatoire.

Récupération: Il s'agit de tout ce qui touche à la récupération du ballon. La tâche des joueurs destinés à la récupération est de se repositionner défensivement, de couper les possibles transitions entre joueurs adverses, de les presser pour récupérer le plus rapidement et le plus haut possible la balle afin de pouvoir attaquer dans des conditions optimales.

Relance: Une fois le ballon récupéré par la défense, le joueur doit repartir à l'attaque. Il effectue une "relance" qui doit ramener son équipe vers l'attaque. Le gardien de but peut effectuer une relance à la main. Il existe deux types de relance, la relance à l'anglaise, c'est à dire que le défenseur ou le gardien dégage le ballon devant par une longue passe, vers les attaquants. La relance constructive, développée par le 4-3-3, consiste à passer par le milieu de terrain par le biais de passes courtes et rapides. Cette dernière est fortement utilisée pour déstabiliser l'équipe adverse.

Remplaçant: C’est un joueur, qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe parce que celui-ci est blessé, ou parce que l’entraîneur veut modifier le schéma de jeu, redonner du souffle à son équipe avec un joueur qui n’est pas fatigué, ou encore le joueur sorti l’est parce que le entraîneur n’est pas content de lui.

Renard des surfaces: Vocable désignant les buteurs efficaces dans la surface de réparation.

Reprise de volée: Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol. Reprendre juste après le rebond est une demi-volée. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin.

Roulette: Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2ème pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), spécialité de Zinedine Zidane. (Roulettes effectuées par Zidane).

Stade: C'est dans un stade que l'on peut jouer au football (et les supporters y sont aussi). Exemple de stade : L’«Allianz Arena» à Munich, dans lequel le match d’ouverture de la Coupe du monde 2006 sera joué.

Surface de réparation: L'appellation surface de réparation en football désigne la limite en dedans de laquelle une faute entraine un pénalty, c'est à dire réparation de la faute. Réparation signifie « rétablir sa vigueur première » (v. 1370), puis il a un sens juridique apparu en 1538, et de là une spécialisation en sport dès 1906.

Tacle: de l'anglais tackle, de to tackle, empoigner. Action de s'emparer, avec le pied ou la semelle, du ballon dans les pieds de l'adversaire, sans risquer de le blesser. S'il est violent ou fait par derrière, le tacle peut se traduire par l'expulsion de son auteur.

Talonade: Passe ou tir effectué avec le talon.


Temps additionnel: à la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).

Temps règlementaire: la durée d'un match de football de 90 minutes coupé en deux mi-temps de 45 minutes et d'éventuels temps additionnels et de prolongations.

Tirs au but: Lors d'un match, si les deux équipes sont à égalité de buts à la fin des prolongations, ils doivent passer par les tirs au but. Ainsi, cinq joueurs de deux équipes sont nommés. Les tirs au but continuent jusqu'à ce qu’il y ait une avance d’un but pour une équipe.

Toss: Tirage au sort par un lancer (toss) d'une pièce. L'équipe qui le gagne choisira soit d'engager le premier, soit de choisir la surface du terrain sur laquelle elle se positionne en première mi-temps. Il y a un nouveau toss au début des prolongations et avant les tirs au but.

Touche: Remise en jeu de la balle à la main lorsque celle-ci sort du terrain par les côtés. Ce terme désignait autrefois le joueur qui touchait la balle le premier hors des limites du terrain, cela octroyait à son équipe le droit de la remettre en jeu.

Une-deux: Redoublement de passe entre deux joueurs en une touche de balle et ceci très rapidement. Il peut également y avoir trois passes "une-deux-trois". Très déstabilisant pour les défenses car il permet souvent de créer le décalage et le surnombre.

Verrou: Cette tactique défensive mise au point dans les années 1930 par les Suisses (on parle de "verrou suisse") s'appuie sur 4 défenseurs, 2 milieux de terrain (ou inters), 4 avants.

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