17 février 2014 à 15:47

Projet de Fusion

Comme vous le savez certainement un projet de fusion entre notre club l' As Communay et notre club voisin le FCSSR est en cours. Pour tous ceux et tous celles qui se posent des questions voici les premiers élément de réponses:

I.         Pourquoi la fusion de l’ASC et du FCSSR dans le Sud Lyonnais Football ?

·         Parce que nos effectifs respectifs en jeunes diminuent et ne permettent plus de monter des équipes à 11 pour les U15 à U19

·         Nos joueurs partiraient ailleurs et nous n’aurions à terme plus de renouvellement de nos équipes séniors

·         Parce qu’un club plus gros apportera plus de stabilité financière et de ressources pour maintenir l’équipe sénior en ligue.

·         Partout autour de nous les villages de notre taille font le même chemin : Chaponnay Marennes par exemple, mais aussi St Genis/Charbonnieres, 2 Fontaines, Franc Lyonnais, Rhone Sud, Haut Lyonnais,….

II.       Qu’est ce que le Sud Lyonnais Football  SLF?

·         C’est le club fondé l’an dernier par l’ASC et le FCSSR pour mettre en commun leurs catégories U15 à U19

III.     Comment ?

·         Toutes les catégories fusionnent, y compris les petits, les vétérans, les séniors et les féminines

·         Pour les U6 à U9, les enfants continuent à s’entrainer et à jouer leur matchs dans leur village pour des questions de proximité (donc à Communay pour les Communaysards). Des rencontres périodiques, 3 ou 4 fois par an seront organisées avec l’ensemble des joueurs pour qu’ils commencent à se connaitre. Il n’y aura donc presque pas de changement pour eux.

·         Pour les catégories U10/U11 jusqu’à U19, le principe est un entrainement sur 2 à Communay et un entrainement sur 2 à Solaize ou Serezin.  Les matches de championnat seront également partagés 50/50, match aller d’un coté, match retour de l’autre. C’est déjà le cas pour les catégories U15, U17 et U19 et cela se passe très bien.

·         Pour les séniors, nous pensons engager 4 équipes. Les matches auront lieu dans chacun des villages selon une répartition à établir au sein du nouveau bureau.

·         Pour les Vétérans 1 ou 2 équipes selon l’effectif.

IV.     Quand ?

·         Si le projet se concrétise, la fusion sera effective à la fin de cette saison. Nous repartons la saison prochaine sous le nom de SLF.

V.       Qui décide ?

·         Selon les statuts de l’ASC, les membres licenciés du club, âgés de plus de 16 ans, qui voteront au cours d’une AG extraordinaire à monter

Celle-ci aura lieu le 28 Mars  2013

VI.     Pourquoi maintenant ?

·         Parce que la stabilité financière de l’ASC est menacée car le cout d’une équipe séniors en ligue est important. Il faut une base plus large pour augmenter                      les recettes.

·         Au niveau séniors, les niveaux des différentes équipes sont complémentaires

·         Nos U19 souhaitent continuer à jouer ensemble et ne pas se rediviser l’an prochain entre les différents clubs d’origine

·         Le maintien des 3 clubs oblige à des mutations interclubs en U15 et à la sortie d’U19 avec un cout financier important, 2000 € par an, et inutile

·         Le bureau constitué par l’ASC et le FCSSR au sein de SLF fonctionne bien et s’entend bien : c’est une chance à saisir

VII.   Qui dirigera le nouveau club l’an prochain ?

·         Le bureau sera constitué autant que possible à 50/50 par des membres de l’ASC et du FCSSR

·         Le président pour l’année prochaine sera Mamane , le président actuel de l’ASC, et le trésorier sera le trésorier actuel de l’ASC. Le secrétaire sera le secrétaire actuel du FCSSR. Les autres postes ne sont pas encore définis

·         Nous souhaitons que tous les éducateurs et dirigeants actuels de l’ASC continuent au sein de SLF : il y a de la place pour tout le monde

VIII.Est-ce que ce n’est pas l’abandon de l’ASC ?

·         Au contraire, c’est permettre au club de se développer au sein d’une structure plus forte et plus ambitieuse. C’est le statu quo qui condamnerait le club !

·         SLF, c’est la garantie de continuer à avoir du foot à Communay dans la durée.